© Michael Portillo | Photography - tous droits réservés

L’homme a toujours rêvé de voler, de prendre de la hauteur et de voir le monde depuis le ciel. Et moi aussi d’ailleurs !

La technologie, et notamment les drones, nous permet désormais de (re)découvrir notre monde sous un angle nouveau. Les espaces, les paysages nous apparaissent différents, parfois plus abstraits, souvent plus gigantesques encore.

Ces nouveaux moyens offrent au photographe de nouvelles sources d’inspiration et de créativité. La possibilité de capturer les choses différemment, depuis les airs. Une expérience sensorielle inédite.

Bienvenu(e) dans la Drone Experience !


LE BASSIN D’ARCACHON VU DU CIEL

Pur bordelais j’ai toujours été voisin (voire plus !) d’un des environnements les plus uniques au monde : le Bassin d’Arcachon. Et à chaque fois que j’ai la chance d’y revenir je me dis qu’il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour contempler des merveilles de la nature.

Avec son écosystème singulier et ces paysages grandioses le Bassin est une région évidemment très visuelle et photogénique et c’est d’autant plus vrai vu du ciel. En effet, les formes abstraites du Banc d’Arguin, l’étendue de la Dune du Pilat, les parcs à huîtres à fleur de l’eau ou encore les improbables Cabanes Tchanquées dévoilent toute leur splendeur en prenant de l’altitude.

Le Bassin d’Arcachon avait donc toute sa place dans cette série et je vous propose donc de venir en découvrir ses merveilles depuis les airs.  Bon survol !

J’en profite pour signaler que, cette région me tenant tellement à cœur, j’y ai développé un voyage photos consacré à la découverte de ses paysages et dont vous retrouverez toutes les infos ici.


LISBONNE, SURVOL LE LONG DU TAGE

Avec 300 jours de soleil par an Lisbonne est une ville où il fait bon vivre et se balader !

En effet, le patrimoine architecturale de la capitale portugaise est d’une grande richesse et chacun des quartiers de la ville possède sa propre identité. Que ce soit le pittoresque Alfama, l’historique Belem, l’ultra-moderne Parque das Naçoes ou le dynamique Chiado, chacun a une histoire à raconter et de beaux monuments à faire découvrir.

Le tout bordé par le fleuve Tage qui rythme la vie des lisboètes. C’est en le longeant que je vous propose de découvrir Lisbonne et en survolant ses principaux monuments qui font de la ville l’une des plus tendances du moment.


IMMERSION AU CŒUR DU PARC NATIONAL DU TRIGLAV

Certains m’avait raconté que la Slovénie est le plus beau pays d’Europe et j’avais décidé de le vérifier par moi même. Comment un pays 30 fois plus petit que la France pouvait renfermer autant de merveilles naturelles ?

Je décide donc de partir me faire ma propre idée, de découvrir ce pays niché à la toute fin des Alpes et c’est ainsi que j’ai débarqué dans le parc national du Triglav, au cœur des Alpes slovènes. En plein changement de saison, à mi-chemin entre l’hiver et ses montagnes enneigées et le printemps qui fait renaître la nature.

Je ne saurai dire si la Slovénie est bien le plus beau pays d’Europe mais il est certain qu’elle est l’un des plus variés et que ses montagnes, ses lacs, ses forêts, ses cascades et ses rivières sont éblouissantes.

Ce récit vidéo vous fera plonger dans une ambiance lente et planante renforçant la singularité et la grandeur des paysages slovènes.

Séduit par le charme de ce pays, par la beauté de ses paysages et par son incroyable potentiel photo, j’ai décidé de mettre en place un voyage photo là-bas que je vous propose désormais. Venez découvrir plus d’infos ici.


GOZO, LE JOYAU MALTAIS

En septembre 2018 je débarquais sur l’un des trésors de la Méditerranée : l’archipel de Malte. Ou plus précisément sur son joyau Gozo.

Car si l’île principale de Malte attire et fascine par son côté méditerranéen et sa belle capitale, l’île de Gozo est encore plus belle et sauvage. Sous le charme dès les premiers instants de mon arrivée sur l’île, j’ai été frappé par le fort contraste de ses paysages, où l’ocre des roches et des falaises s’opposent au bleu profond des mers et des lagons qui les entourent.

Embarquez pour un vol au dessus de Gozo car c’est depuis les airs que la dualité de ses paysages s’apprécient le mieux.


ESCAPE INSULAIRE DANS LE GOLFE DE BOTNIE

La Finlande, territoire de tous les rêves, pays des aurores boréales et des terres enneigées de Laponie mais également pays des lacs et des forêts. Une des dernières terres sauvages d’Europe assurément.

Mon exploration en Finlande m’a amené à l’ouest, plus précisément sur le golfe de Botnie, ce bras de mer qui sépare la Finlande de sa voisine suédoise. Un territoire où se concentre des centaines d’îles et îlots, pour la plupart inhabitées et recouverts d’épaisses forêts.

Si naviguer au milieu de ces archipels est fantastique c’est depuis les airs que la beauté de ses paysages se dévoile. Un voyage ressourçant en pleine nature


LA RHUNE DANS LES NUAGES

Du haut de ces 905 m d’altitude La Rhune est un sommet des Pyrénées françaises situé dans le Pays Basque.

Malgré une altitude modeste l’ascension du sommet demeure un test physique, notamment par son versant espagnol. Les moins téméraires peuvent néanmoins profiter d’un petit train qui permet de rejoindre le sommet sans effort.

Si par temps clair il est possible de voir jusqu’à l’Océan Atlantique depuis le sommet, ce dernier est souvent encerclé de nuages offrant des panoramas fantastiques.

Je vous propose d’ailleurs d’embarquer pour un survol de La Rhune et de son antenne-relais pour découvrir ce mythique sommet pyrénéen dans les nuages !


Pour poursuivre la Drone Experience vous pouvez consultez ma galerie photo « VU(E)S DU CIEL » qui regroupe des images du monde photographiées en drone.

Accéder à la galerie 'Vu(e)s du ciel'

CATALOGUE 2020 VOYAGES PHOTOS

Envie de découvrir le monde tout en progressant en photo ?

Découvrez les voyages que je vous propose.