Au mois d’avril dernier je partais explorer les terres sauvages d’Islande pendant 3 semaines pour un reportage photo / vidéo.
Le cliché ci-dessous est une de mes photos du glacier Skaftafelljökull réalisée lors de mon voyage à l’aide d’un drone et que Franceinfo a utilisé pour illustrer son article sur la fonte des glaciers en Islande.
L’Islande est frappée de plein fouet par le réchauffement climatique et sa masse de glace se réduit très rapidement. Certains glaciers ont ainsi déjà disparu, comme par exemple l’Okjökull, et la communauté scientifique estime que d’ici 200 ans toute la glace islandaise aura fondue …
Lors de mon voyage je me suis rendu sur le Skaftafelljökull, la plus grande calotte glaciaire du pays, et mon guide me confirmait la vitesse incroyable à laquelle le glacier fond. Selon ses observations sa disparation sera encore plus rapide et ne nécessitera que quelques dizaines d’années. Avec humour, mais surtout désespoir, il me confiait qu’il faudrait alors renommer le pays d’Iceland (en anglais) en Greenland.
Si le sujet vous intéresse, une autre de mes images ramenées d’Islande avait été utilisée par ce même média pour un autre article publié en juin dernier : www.francetvinfo.fr/…/islande-un-garde-forestier-photograph…
Vous pouvez aussi découvrir ma série « Terres glacées » qui en regroupe certaines de mes photos d’Islande : www.michael-portillo.com/terres-glacees/