En tant que photographe professionnel spécialisé en photographie de paysages et de nature j’utilise très régulièrement des filtres. Je parle ici de filtres optiques, très différents des « filtres » utilisés sur les réseaux sociaux, dont l’objectif est de venir combler certaines limites techniques des appareils photos ou de créer des rendus créatifs particuliers.
J’utilise depuis plusieurs années des filtres de la marque Cokin, l’un des grands spécialistes mondiaux du secteur. Créée dans les années 70 par le photographe Jean Coquin la marque est rapidement devenue une référence grâce à l’invention du système à porte-filtres sur lequel je reviendrai après.
Fidèle de la marque, j’en suis devenu l’un de ses ambassadeurs au début de l’année 2021 et c’est à ce moment là que j’ai découvert la dernière nouveauté des équipes Cokin : le système de porte-filtres NX-Series. Voilà donc plus d’un an que je l’utilise et je vous livre aujourd’hui mon ressenti, issu de plusieurs tests terrain.
Tout d’abord je précise qu’il ne s’agit absolument pas d’un article rémunéré par la marque et je partage donc mon avis objectif ! Ça peut paraître normal mais c’est toujours mieux de le préciser 😉
Malgré la situation sanitaire compliquée que nous avons connu en 2021 j’ai eu l’occasion de pas mal voyager et j’ai donc pu expérimenter le système NX-Series sur des paysages multiples. En effet, en février 2021 j’ai réalisé un séjour en Laponie suédoise à la recherche des aurores boréales puis à l’automne 2021 je me suis rendu deux fois en Slovénie pour accompagner des voyages photos, en partenariat avec l’agence Voyages-Photos.com, et enfin en ce début d’année 2022 je suis allé deux fois à Lanzarote dans l’archipel des Canaries. À cela s’ajoutent aussi plusieurs courts séjours sur le Bassin d’Arcachon, ma deuxième maison. 🙂
Cliché de l’église St Primoz en Slovénie au lever du soleil. Pris avec le système NX-Series + filtre NUANCES Extreme GND 8s
Mes tests auront donc duré un peu plus d’une année et dans des environnements très différents : par grand froid en milieu neigeux (Laponie) mais également en moyenne montagne (Slovénie, dans le parc national du Triglav), en bord de mer (Bassin d’Arcachon) ou encore en milieu sec, désertique et venteux (Lanzarote).
Côté matériel, mes tests ont été réalisés avec un boîtier Canon 5D Mark IV ainsi que plusieurs objectifs de la série L de la marque, principalement le 16-35mm f/4, ma focale préférentielle pour la photo de paysages et de nature.
Le système NX-Series de Cokin en pleine nature !
Avant de détailler le matériel exact que j’avais à ma disposition pour les tests je vais faire un rapide rappel des différents types de filtres optiques qui existent :
Il existe une grande variété de filtres optiques et notamment :
◾️ Le filtre anti UV : sa fonction est d’absorber la majorité des rayonnements ultraviolets à ondes courtes afin d’atténuer les effets néfastes du voile atmosphérique. S’il n’est pas vraiment indispensable, certains photographes préfèrent le laisser visser sur l’objectif afin de protéger ce dernier des chocs.
◾️ Le filtre polarisant (ou CPL) : il a pour effet principal d’atténuer voire de supprimer les reflets de la plupart des surfaces (à l’exception du métal), notamment sur l’eau ou le verre. Par exemple il permet d’éliminer les reflets sur un lac afin de mieux voir les éléments au fond (rochers, végétation, …). Il offre aussi l’avantage de densifier / saturer les couleurs, notamment le bleu du ciel ce qui en fait un accessoire très utile pour les photographes de paysages qui souhaitent donner un coup de peps à leurs images.
◾️ Le filtre Neutral Density (ND) : il s’agit d’un filtre à forte densité dont l’intérêt est d’atténuer la quantité de lumière qui rentre dans l’objectif. Comme son nom l’indique il est sensé être neutre et ne pas impacter la colorimétrie de l’image même si cela est plus ou moins vrai selon la qualité du filtre. On utilise un tel accessoire notamment pour réaliser des poses longues en pleine journée afin d’éviter une surexposition. La densité du filtre va déterminer la quantité de lumière pénétrant l’objectif et donc la vitesse d’obturation qui pourra être utilisée.
◾️ Le filtre Graduated Neutral Density (GND) : ce filtre a la même logique que le précédent à la différence que la partie densifiée qui atténue l’entrée de lumière ne se situe que sur la moitié du filtre, l’autre étant complètement neutre. Ainsi, ce filtre a pour vocation de rééquilibrer l’exposition d’une scène dans le cas où l’une des parties est plus lumineuse que l’autre comme par exemple sur un paysage où le ciel est bien souvent plus lumineux que le reste du paysage.
Voilà les filtres les plus utiles même s’il en existe beaucoup d’autres types comme les filtres de couleurs, anti-pollution lumineuse, infrarouge, etc …
Exemple d’une image réalisée avec un filtre polarisant pour éliminer les reflets sur l’eau + un filtre ND pour donner cet effet filé sur le mouvement des vagues + un filtre GND pour équilibrer l’exposition du ciel et du sol. Tous les filtres utilisés ici sont des Cokin, utilisés avec le système NX-Series
Ces différents filtres se retrouvent dans 2 grandes familles de produits possédant chacune leurs avantages et inconvénients :
◾️ Les filtres circulaires : comme leur nom l’indique ces filtres se vissent directement sur l’objectif de l’appareil photo de manière assez intuitive. On peut ensuite combiner plusieurs filtres en les vissant les uns sur les autres. Il faut donc des filtres de mêmes diamètres et surtout de diamètres équivalents à celui de l’objectif, même si des bagues d’adaptation existent.
◾️ Les systèmes de porte-filtres : ici ce n’est pas le filtre que l’on visse directement sur l’objectif mais un système de porte-filtres carré composé de plusieurs glissières dans lesquels on vient insérer les filtres, eux aussi carrés. Pour installer ce système on visse tout d’abord une bague d’adaptation sur l’objectif puis on fixe le porte-filtres sur la bague d’adaptation. Il est possible de cumuler 2 à 3 filtres sur un même porte-filtres ainsi qu’un polarisant circulaire qui peut s’intégrer et se régler grâce à un système particulier.
À gauche : un filtre circulaire Cokin ; à droite : un porte-filtres avec filtre Cokin
Si les deux solutions ont leurs adeptes je trouve personnellement (pour avoir testé les deux) que celle avec porte-filtres est plus adaptée à la photographie de paysages. En effet l’avantage du porte-filtres est de pouvoir insérer des filtres dégradés (GND) et de pouvoir ajuster le niveau de la graduation en faisant coulisser le filtre dans son rail ce qui n’est pas possible avec des filtres vissant.
À mon sens les bagues d’adaptation et la gestion du polarisant sont aussi plus simples dans cette configuration. Néanmoins, il faut bien reconnaitre que cela prend davantage de place et nécessite plus de manipulations qu’avec des filtres vissant. Mais en photographie il faut faire des efforts pour obtenir la qualité ! 🙂
Cokin commercialise plusieurs kits différents en fonction des utilisations et du nombre de filtres à l’intérieur. Par exemple, le kit pose longue sera composé de 2 filtres avec notamment 1 ND et 1 CPL alors que le kit paysage sera composé de 3 filtres incluant 1 CPL, 1 ND et 1 GND.
Pour ma part j’ai reçu un équipement sur mesure de la part de la marque, calé sur mes besoins et le type d’images que je réalise, avec 1 kit Paysages (ma spécialité) + 1 kit Démarrage pour compléter + quelques filtres / accessoires supplémentaires. Voilà la liste exhaustive du matériel que j’ai donc reçu et testé :
◾️1 porte-filtres NX-Series
◾️1 filtre polarisant circulaire
◾️1 filtre NUANCES Extreme ND1024
◾️1 filtre NUANCES Extreme ND64
◾️1 filtre NUANCES Extreme GND4 S (doux)
◾️1 filtre NUANCES Extreme GND8 S (doux)
◾️1 filtre NUANCES Extreme R-GND8 S (inversé)
◾️5 cadres métalliques pour les filtres
◾️4 bagues d’adaptation 67, 72, 77, 82mm
◾️1 bouchon de bague d’adaptation
◾️1 chiffon microfibre
◾️1 étui de transport du système
Cette configuration est idéale pour de la photographie de paysages et de nature car cela permet notamment de réaliser des poses longues (en pleine journée ou au crépuscule) et de rééquilibrer les scènes avec des horizons. Les nombreuses bagues d’adaptation me permettent de pouvoir utiliser le système sur tout mon parc d’objectifs.
Mon matériel reçu par Cokin et utilisé lors des tests
Dès la réception du matériel et avant même les tests terrain j’ai été séduit par la qualité de fabrication des équipements. Tout est bien fini et l’utilisation de métal donne une impression de solidité et de robustesse. Notamment au niveau des cadres métalliques qui accueillent les filtres NUANCES Extreme. Si j’ai pu être sceptique au début en pensant que cela allait entraîner des manipulations fastidieuses, au final ce n’est pas le cas et cela offre une vraie solidité tout en limitant le passage de la lumière entre les filtres lorsqu’on les combine.
Il n’y a pas réellement de rails pour insérer les filtres dans le porte-filtres mais juste des petites billes pression et cela fonctionne vraiment très bien. C’est à la fois assez souple pour insérer facilement les filtres dedans et assez présent pour les bloquer efficacement une fois positionnés. J’apprécie les petites mousses de finition sur le porte-filtres pour là aussi plaquer correctement les filtres et éviter au maximum le passage de la lumière.
Enfin, l’étui de transport est plutôt bien pensé. Lui aussi apparaît robuste et l’intérieur dispose de plusieurs compartiments de rangements ce qui permet vraiment d’accueillir de nombreux filtres. Personnellement j’ai pu intégrer l’ensemble du matériel reçu et il me reste même encore un peu de place. Le seul petit bémol à mon goût (il faut bien en trouver un 🙂) est l’esthétique de l’étui que je trouve un peu simple. Mais il a le mérite d’être plus compact que certains de ses concurrents et ce n’est pas un argument négligeable au moment de l’insérer dans son sac photo.
Utilisation du système NX-Series lors de sessions couchers de soleil
Le premier retour que j’aimerais faire après plusieurs mois de tests terrain est la simplicité d’utilisation du système ! C’est la raison pour laquelle je voulais l’essayer dans différents environnements parce que parfois du matériel peut être très efficace dans certaines conditions mais beaucoup moins dans d’autres. Ici, j’ai eu à utiliser le système avec des gants et par grand froid (jusqu’à -20 degrés), en bord de mer ou encore en montagne avec pas mal de vent. Jamais je ne me suis retenu de sortir mes filtres, jamais je n’ai été inquieté par rapport à la complexité que ce serait de les utiliser.
Et c’est important avec ce type de matériel qui nécessite tout de même quelques manipulations. J’ai notamment beaucoup apprécié le mécanisme pour positionner / retirer facilement et rapidement le porte-filtres de la bague d’adaptation grâce à un simple loquet. J’y reviendrai plus tard dans cet article mais j’ai également fait tester les filtres aux participants de mes stages photos, qui découvraient pour la plupart ce type de matériel, et ils ont tous vanté eux aussi la simplicité d’utilisation.
L’insertion des filtres dans le porte filtres se fait très facilement
Les utilisateurs de filtres le savent bien, un des inconvénients est l’apparition de vignettage (assombrissement des coins de l’image) avec l’utilisation d’objectifs ultra grand angle (ex : 16mm ou en dessous). Même si ce phénomène peut se récupérer assez efficacement en post-production, un bon matériel est celui qui engendre le moins d’éléments néfastes à la prise de vues. Et bien avec le système NX-Series le problème ne se pose pas car même avec un ultra grand angle il n’y a pas de vignettage.
C’est un des gros points forts développés par Cokin car il n’y a pas de vignettage alors même que la taille du système n’est pas très grande. En effet, les filtres compatibles sont de taille 100x100mm pour les ND et 143,5x100mm pour les GND ce qui est très intéressant en terme de compacité du système. J’ai beaucoup utilisé mon objectif 16-35mm pour mes photos de tests et même à 16mm je n’avais pas de vignettage. Néanmoins je n’ai pas testé avec des focales encore plus courtes de type 12 ou 14mm.
Je précise également que Cokin propose des cadres 150x100mm qui permettent d’accueillir les filtres en verre minéral d’autres marques ce qui est très pratique car il est possible d’utiliser le système NX-Series avec des filtres d’autres marques ce qui le rend encore plus polyvalent !
Aucun vignettage n’apparaît sur ce cliché du lac de Bled au lever du soleil capturé avec le système NX-Series
La difficulté des systèmes de porte-filtres est de pouvoir intégrer à un système carré un filtre polarisant quant à lui circulaire (car son impact varie selon la rotation du filtre). Et bien là aussi c’est un sans faute de la part de Cokin avec un mécanisme très intuitif et efficace. Le filtre s’emboîte dans le fond du porte-filtres dans un espace qui lui est dédié et par dessus lequel on vient insérer les différents filtres carrés.
Le filtre polarisant n’est donc plus accessible ensuite mais on peut gérer son intensité grâce à une petite molette accessible sur le côté du porte-filtres et qui permet de faire tourner le filtre polarisant. Le seul bémol est de ne pas pouvoir retirer rapidement le filtre polarisant sans avoir à sortir tous les autres filtres.
Le filtre polarisant s’enclenche au fond du porte-filtres et se contrôle via une molette latérale
Même si je connaissais déjà la qualité des filtres NUANCES Extreme de Cokin qui étaient déjà présents sur d’anciens systèmes de la marque il est toujours bon de rappeler que leur qualité est irréprochable. Fabriqués dans un verre trempé très résistant ils sont eux aussi très solides et, malgré le fait que je les ai utilisés dans des environnements « exposés », je ne les ai jamais rayés. Le fait qu’ils soient également insérés dans un cadre métallique légèrement plus épais que les filtres renforce davantage leur protection. Du coup on peut poser le cadre métallique sur une surface sans que le filtre soit directement en contact avec elle. C’est un vrai plus !
L’autre aspect de la qualité des filtres et le fait de pouvoir les superposer sans l’apparition d’une dominante colorée. En effet, parfois avec certains filtres on peut voir apparaître une teinte magenta due à la qualité du filtre qui ne le rend pas neutre. Ici, même avec trois couches de filtres ce n’est pas le cas ou alors très très légèrement parfois. Mais très peu par rapport à d’autres filtres que j’ai pu essayer auparavant.
J’ajouterais que la qualité du filtre polarisant du NX-Series est également très bonne. Je l’ai donc testé sur du paysage mais également lors de certains shootings immobiliers et il est très efficace pour éliminer les reflets sur l’eau ou sur les surfaces vitrées par exemple.
Le verre trempé très résistant des filtres NUANCES Extreme leurs procure une excellente qualité optique
Le système NX-Series s’adresse principalement aux photographes de paysages et de nature. Les adeptes de la pose longue seront conquis par les filtres ND et ceux qui apprécient les photos aux golden hours ou au lever / coucher de soleil trouveront leur compte avec les filtres GND pour rééquilibrer la luminosité de leurs scènes. Quant au polarisant c’est tout simplement l’accessoire à avoir pour les photographes de paysages.
Deux paysages capturés avec le système NX-Series. À gauche : utilisation d’un GND 8S ; à droite : utilisation d’un ND64 + un GND 8S
Et ce système peut être utilisé aussi bien par des photographes aguerris, ayant l’habitude de ce matériel là, que par des photographes moins expérimentés qui découvriraient les filtres pour la première fois. Comme je le mentionnais plus haut, grâce à la générosité de Cokin qui m’a mis à disposition des kits NX-Series supplémentaires, j’ai pu proposer ce matériel en test aux participants de mes stages / voyages photos que j’ai encadré en Slovénie, à Lanzarote ou encore sur le Bassin d’Arcachon.
Je leur ai évidemment expliqué le fonctionnement du système mais après je les ai volontairement laissé se débrouiller seuls afin de jauger comment ils allaient s’en sortir et si le matériel serait facilement dompté. Et bien ce fut le cas ! Les retours des stagiaires furent tous positifs et au delà de la qualité des filtres c’est surtout la simplicité d’utilisation qu’ils ont mis en avant. Donc je pense que le système NX-Series s’adresse à tout le monde.
Comme tout matériel photo, et encore plus lorsqu’il s’agit de matériel de haute qualité, s’équiper avec le NX-Series a un coût. Mais là aussi Cokin a pensé à tout et en tant qu’ambassadeur de la marque je peux vous faire profiter d’une réduction de 15% grâce au code promo MICHAEL15 : (offre valable uniquement sur le site www.cokin.com, jusqu’en juin 2022). Alors faîtes (vous) plaisir !
Un stagiaire utilisant le système NX-Series lors d’un workshop photo sur le Bassin d’Arcachon
On dit souvent qu’une photo parle beaucoup plus qu’un long discours alors j’arrête le mien ici et je vous partage une sélection d’images réalisées lors de mes différents tests du système NX-Series. L’occasion également pour vous de (re)découvrir les paysages de Lanzarote, de la Laponie suédoise, de la Slovénie ou encore du Bassin d’Arcachon !