Vous avez déjà remarqué que lorsque vous shootez au format RAW vos photos sont ternes et sans reliefs alors qu’en JPEG elles sont pleines d’éclat ? Et bien c’est tout à fait normal !
Le format RAW est l’équivalent du négatif au temps de l’argentique. Il enregistre toutes les informations liées à la prise de vue mais affiche l’image de manière « brute ». C’est ensuite à vous de développer l’image comme vous le souhaitez. Et pour ça il faut un logiciel !
Vous avez envie de découvrir comment ça fonctionne ou tout simplement de vous perfectionner dans le post-traitement ? Alors le cours que je vous propose à la rentrée sur Lightroom est fait pour vous !
La session aura lieu le samedi 5 octobre à Bordeaux de 13h30 à 18h. Ce stage est proposé en partenariat avec Graine de Photographe et les réservations sont déjà ouvertes : http://bit.ly/2Z3okry
Pendant le cours nous verrons comment importer des photos, gérer leur classification et leur stockage, créer des présets, traiter les images, les exporter et bien d’autres choses … Bref la totale ! Ceux qui travaillent déjà sur Photoshop ou d’autres logiciel peuvent évidemment s’inscrire car la logique et les mécanismes de post-traitement sont globalement les mêmes d’un logiciel à l’autre.
PS : la photo d’illustration ci-dessus est une image de la cascade Kirkjufellfoss en Islande traitée sous Lightroom. Le traitement m’a permis, à partir du fichier RAW assez terne, de récupérer l’ambiance originale de la scène.