VOYAGE PHOTO - FINLANDE
FAUNE & PAYSAGES DE LA TAÏGA À L'AUTOMNE
20-27 SEPTEMBRE 2025 - 3 PLACES RESTANTES
La Finlande est un des pays d'Europe où la nature occupe le plus de place. Surnommé le Pays aux mille lacs il est aussi recouvert à 77% de forêts dont la Taïga, immense forêt boréale. À l'automne les paysages se couvrent de couleurs dorées et orangées spectaculaires. C'est la Ruska !
​
Côté faune la Finlande abrite le territoire des plus grands prédateurs du continent, notamment l'ours mais aussi le loup et le glouton. Les passionnés d'ornithologie seront également comblés avec la présence de l'aigle royal, du pygargue à queue blanche, du tétra lyre et bien d'autres espèces.
​
À travers ce séjour hybride vous découvrirez à la fois les paysages de Finlande aux couleurs d'automne mais aussi la faune sauvage dans ce bel écrin doré. Et puisque nous sommes au niveau du cercle polaire la chasse aux aurores boréales sera le fil rouge du voyage.
LE CONCEPT
Durant ce voyage de 8 jours dédiés exclusivement à la photographie je vous propose de venir capturer avec moi la faune sauvage et les paysages spectaculaires de la Finlande (le lien vers ma biographie pour ceux qui ne me connaissent pas). Nous explorerons le nord de ce grand territoire scandinave, autour de la région de Kuusamo et du parc national d'Oulanka, au niveau du cercle polaire !
​
Au cours de cette expérience inédite vous découvrirez et photographierez le pays au sein d'un petit groupe de 6 personnes maximum avec qui vous partagerez votre passion de la photo. La taille du groupe est volontairement limitée pour vous offrir l'accompagnement le plus personnalisé possible. Le but est de progresser en photo dans la bonne humeur !
Et exceptionnellement pour ce voyage vous bénéficierez de 2 photographes accompagnateurs puisque je serai épaulé par mon acolyte Clément Poumeyrol qui vit en Finlande depuis 12 ans et connaît donc très bien le pays.
​
La forêt boréale, la Taïga, recouvre 77% de la surface de la Finlande. À l'automne, et plus précisément pendant la période de la Ruska, les couleurs des paysages sont spectaculaires offrant de magnifiques environnements pour observer la faune . Le voyage aura donc lieu du 20 au 27 septembre 2025.
l'itinéraire et les spots
Le séjour vous offrira l'occasion de découvrir à la fois les paysages automnales de Finlande mais aussi sa faune sauvage.
​
Découvrez ci-dessous certains des moments forts et des spots photos qui constituent le séjour :
​​
-
Découvrir la forêt boréale pendant la Ruska et ses couleurs automnales
-
Observer les grands prédateurs d'Europe tels que l'ours, le loup et le glouton
-
Pratiquer la pose longue dans le parc national d'Oulanka et ses rivières
-
Photographier les oiseaux tels que l'aigle royal, le pygargue à queue blanche ou le tétra lyre
-
Chasser les aurores boréales dans le ciel pur de Finlande, loin de la pollution lumineuse
-
Grimper au sommet de Pahkanankalio au lever du soleil, une des plus belles vues du pays
-
Explorer les grands espaces à la recherche des rennes et élans sauvages
-
Photographier les superbes réfections sur l'un des lacs du Pays aux 1000 lacs
-
Profiter des couleurs chaudes de l'automne lors d'un coucher de soleil dans la Taïga
-
Vivre comme les locaux en profitant d'un sauna traditionnel régénérateur ​
​
La variété des sujets et thématiques permettra de travailler différentes techniques de prises de vues propres à l'animalier et aux paysages. Des séances d'analyse d'images permettront aussi de partager avec le groupe et d'identifier des axes de progression. Je m'adapterai à vos besoins pour vous aider à améliorer vos images.
​
À noter que l'observation des prédateurs (ours, loups, gloutons) et des grands oiseaux (aigles, pygargues, tétras lyre, ...) se déroulent en affût, soit en fin d'après midi soit tôt le matin.
Un stage pour qui ?
Ce workshop s'adresse à tout le monde, quelque soit votre niveau, mais il est préférable de maîtriser quelques bases techniques (notamment la gestion de la vitesse, de la profondeur de champ et de la mise au point) afin de profiter au maximum du potentiel du voyage.
Si vous êtes débutant, je vous guiderai dans la prise en main de votre appareil et si vous êtes confirmé vous pourrez alors profiter de mes conseils techniques ainsi que de ma connaissance du terrain. Les voyageurs novices, curieux de découvrir l'univers de la photo, sont également les bienvenus !
​
Au niveau physique, l'intensité du circuit est modéré et ne requiert pas d'aptitudes particulières. Les spots paysages sont accessibles par de courtes marches d'approche et les observations de la faune se font principalement en affût. Nous aurons à notre disposition un véhicule privé pour nous déplacer.
matériel nécessaire ?
Pour photographier la faune il est conseillé de posséder un objectif avec une focale d'au moins 300mm et idéalement jusqu'à 600mm. Si vous possédez un boîtier APS-C vous bénéficiez d'un coefficient multiplicateur d'environ 1,5 donc votre 300mm devient un 450mm environ.
​
Pour les paysages, une focale grand angle, voire ultra grand angle est conseillée. Un objectif zoom de type 16-35mm est une bonne option.
Un objectif lumineux (ex : f/2.8) peut aussi être utile pour les sessions d'aurores boréales.​
​
Des filtres optiques (polarisant, ND, GND) peuvent aussi s'avérer utiles pour les photos de paysages. Si jamais vous n'en possédez pas j'aurai du matériel à vous faire tester, prêté par mon partenaire Cokin.