top of page
faune afrique namibie etosha girafe contre jour coucher soleil_edited.jpg

VOYAGE PHOTO - NAMIBIE

TRÉSORS DE NAMIBIE

17-26 OCTOBRE 2024

logo objectif nature.jpg

La Namibie est un pays spectaculaire qui ne laisse pas indifférent ! Parmi les quelques 60 pays que j'ai pu traverser il reste un véritable coup de cœur, à la fois personnel et photographique, et je vous invite à venir le photographier avec moi.

Parmi les trésors de Namibie que nous explorerons il y aura sa faune riche et variée, avec le parc national d'Etosha en point d'orgue, et ses paysages littéralement EXTRA-ordinaires. Un séjour complet pour découvrir toutes les facettes de ce beau pays.

LE CONCEPT

Durant ce voyage de 10 jours dédié exclusivement à la photographie je vous propose de venir capturer avec moi la faune et les paysages spectaculaires de la Namibie (le lien vers ma biographie pour ceux qui ne me connaissent pas). Ce grand pays d'Afrique australe regroupe accueille une des faunes les plus importantes du continent et notamment le Big 5 (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle). Côté paysages, ce territoire n'est pas en reste avec l'incroyable désert du Namib, les dunes rouges fantastiques de Sossusvlei, la jolie côte de Walvis Bay ou encore les formations rocheuses du Spitzkoppe.

Au cours de cette expérience inédite vous découvrirez et photographierez le pays au sein d'un petit groupe de 6 personnes maximum avec qui vous partagerez votre passion de la photo. La taille du groupe est volontairement limitée pour vous offrir l'accompagnement le plus personnalisé possible. Le but est de progresser en photo dans la bonne humeur !

La période sèche (mai - octobre) est idéale pour explorer le pays lorsque les points d'eau sont rares rendant l'observation de la faune plus facile. Nous partirons donc à cette période, du 17 au 26 octobre 2024.

l'itinéraire et les spots

Le séjour vous offrira l'occasion de découvrir la faune sauvage de Namibie à travers plusieurs safaris dans les plus belles réserves du pays ; mais également les spectaculaires paysages namibiens.

Découvrez ci-dessous certains des moments forts et des spots photos qui constituent le séjour :

  • Assister à la course des guépards au centre de préservation du CCF

  • Sillonner le parc national d'Etosha, et sa faune parmi les plus denses du continent

  • Explorer le Damaraland et ses populations de rhinocéros et d'éléphants du désert

  • Découvrir les peintures rupestres de Twyfelfontein

  • Admirer le lever du soleil sur les formations rocheuses du Spitzkoppe et sa célèbre arche

  • Atteindre le désert isolé de Sandwhich Harbour et ses dunes qui se jettent dans la mer

  • Photographier les colonies d'otaries et de flamants roses de Walwis Bay

  • Profiter du coucher de soleil dans les dunes du désert du Namib

  • S'enfoncer  jusqu'aux célèbres spots de Sossusvlei et Deadvlei

  • Gravir les fantastiques dunes rouges de Namibie

  • Visiter le canyon de Sesriem, profond de plus de 30 mètres

  • Randonner à Spreetshoogte dans le Namib-Naukluft Park

  • Découvrir Windhoek, la capitale, et son héritage allemand

La variété des sujets et thématiques permettra de travailler différentes techniques de prises de vues propres à l'animalier et aux paysages. Des séances d'analyse d'images permettront aussi de partager avec le groupe et d'identifier des axes de progression. Je m'adapterai à vos besoins pour vous aider à améliorer vos images.

carte voyage photo namibie.jpg

Un stage pour qui ?

Ce workshop s'adresse à tout le monde, quelque soit votre niveau, mais il est préférable de maîtriser quelques bases techniques (notamment la gestion de la vitesse, de la profondeur de champ et de la mise au point) afin de profiter au maximum du potentiel du voyage.

 

Si vous êtes débutant, je vous guiderai dans la prise en main de votre appareil et si vous êtes confirmé vous pourrez alors profiter de mes conseils techniques ainsi que de ma connaissance du terrain. Les voyageurs novices, curieux de découvrir l'univers de la photo, sont également les bienvenus !

Au niveau physique, le circuit ne requiert aucune aptitude particulière. Nous aurons à notre disposition un 4x4 privé pour les safaris avec toit ouvrant et fenêtre pour chaque participant.

matériel nécessaire ?

Pour les safaris il est conseillé de posséder un objectif avec une focale d'au moins 300mm et idéalement jusqu'à 600mm. Si vous possédez un boîtier APS-C vous bénéficiez d'un coefficient multiplicateur d'environ 1,5 donc votre 300mm devient un 450mm environ.

Pour les paysages, une focale grand angle, voire ultra grand angle est conseillée. Un objectif zoom de type 16-35mm est une bonne option.

Enfin, posséder 2 boîtiers peut être un plus (mais n'est pas du tout obligatoire) afin d'éviter les changements d'optiques lors des safaris et d'exposer le boîtier à la poussière.