top of page
slovénie lac bled lever soleil reflet.jpg

VOYAGE PHOTO - slovénie

AU COEUR DU TRIGLAV

DATES À VENIR

Située en plein cœur de l'Europe, la Slovénie est l'un des derniers territoires sauvages du continent et une destination extraordinaire pour les photographes passionnés de paysages. Vous rêvez de photographier une nature encore sauvage et préservée ? Alors ce voyage photo est l'expérience qu'il vous faut !

LE CONCEPT

À travers ce séjour de 7 jours exclusivement dédié à la photographie je vous propose de venir capturer avec moi (le lien vers ma biographie pour ceux qui ne me connaissent pas) la beauté et la diversité des paysages slovènes. Forêts, montagnes, cascades, lacs, rivières, il y en a pour tous les goûts !

Une expérience inédite qui vous fera découvrir en petit groupe ce territoire nature et authentique tout en bénéficiant des conseils d'un photographe professionnel qui vous aidera à réaliser les meilleurs images. La taille du groupe est volontairement limitée à 6 personnes pour vous offrir l'accompagnement le plus personnalisé possible. Le but est de progresser en photo dans la bonne humeur !

Ce circuit a été conçu en partenariat avec Voyages-photos.com, agence spécialisée en voyages photo, qui apporte toute son expérience et son professionnalisme dans l'organisation du séjour.

Si la Slovénie est belle toute l'année c'est en automne que les paysages sont les plus photogéniques une lumière fantastique. C'est pourquoi nous partirons à cette saison là, lorsque les forêts se parent d'orange.

l'itinéraire et les spots

La majeure partie du séjour sera consacrée à l'exploration du parc national du Triglav, vaste territoire de 840 km² référencé comme "Réserve de biosphère" par l'UNESCO, notamment pour la richesse et la qualité de conservation de sa biodiversité. Pas étonnant que la Slovénie ait été classée destination écotouriste n°1 par le National Geographic en 2018 !

Situé à l'extrémité nord-est du pays, près des frontières italiennes et autrichiennes, le parc constitue la partie orientale des Alpes juliennes et doit son nom au point culminant du pays qu'il héberge : le mont Triglav (2 864m). Avec sa forêt qui couvre les deux tiers du territoire, ses rivières couleur émeraude, ses hautes montagnes et ses belles cascades, le parc du Triglav abrite certains des plus beaux paysages du pays.

Découvrez ci-dessous certains des moments forts et des spots photos qui constituent le séjour :

  • Admirer le lac de Bled et son île depuis les hauteurs

  • Regarder le lever du soleil depuis les bords du lac de Bohinj

  • Explorer les étroites gorges de Mostnica

  • Contempler les montagnes se reflétant dans le lac de Jasna

  • Se balader dans la réserve naturelle de Zelenci

  • Observer le ciel étoilé des Alpes slovènes

  • Emprunter la route du col de Vrsic à travers les montagnes

  • Faire escale en Italie aux sublimes Lago di Fusine

  • Traverser un pont suspendu au dessus de la rivière Soca

  • Profiter des cascades de Virje et Kozjak

  • Explorer les épaisses forêts de parc national du Triglav

  • Découvrir les églises de St Primoz et St Thomas perchées sur leurs collines

La variété des paysages et des spots nous permettra d'aborder plusieurs thématiques photo et de travailler de nombreuses techniques telles que le bracketing & le HDR, la pose longue, le manuel blending, le panorama, la profondeur de champ, le noir & blanc, la photo de nuit, l'astrophotographie, les règles de composition, l'utilisation de filtres ... Je m'adapterai à votre niveau, à vos besoins et à vos attentes.

carte voyage photo slovenie.jpg

Un stage pour qui ?

Ce workshop s'adresse à tout le monde, quelque soit votre niveau, mais il est préférable de maîtriser quelques bases techniques (notamment la profondeur de champ et les modes priorité vitesse / ouverture) afin de profiter au maximum du potentiel du voyage.

 

Si vous êtes débutant, je vous guiderai dans la prise en main de votre appareil et si vous êtes confirmé vous pourrez alors profiter de mes conseils techniques ainsi que de ma connaissance du terrain. Les voyageurs novices, curieux de découvrir l'univers de la photo, sont également les bienvenus !

Au niveau physique, le circuit ne requiert aucune aptitude particulière, il suffit d'être en bonne forme. Les randonnées sont de courte durée et sans difficultés majeures. En revanche, il s'agit d'une formule sans portage et il vous sera donc demandé de transporter votre propre matériel lors des marches.

matériel nécessaire ?

Là aussi, le stage est ouvert à tous quelque soit le matériel dont vous disposez. Après tout, on peut aussi réaliser de belles photos avec un appareil photo compact ou un smartphone. Néanmoins, il est recommandé de posséder un boîtier de type réflex ou hybride pour profiter au maximum des possibilités offertes par le séjour.

Quant aux accessoires, sont recommandés : des objectifs (dont un grand angle pour les paysages), un trépied (pour les poses longues et la photo de nuit), des filtres (ND, GND, polarisant), une télécommande (optionnelle), des batteries, des cartes mémoires, un kit de nettoyage et un sac photo.

Evidemment, je vous aiderai avant le départ pour préparer votre matériel et décider quoi emporter.