top of page

VOYAGE PHOTO - LISBONNE

LA VILLE AUX 7 COLLINES

DATES À VENIR

Lisbonne est la capitale la plus méridionale et la plus occidentale d'Europe. Cette position géographique singulière lui confère une atmosphère et une douceur de vivre exceptionnelles. Bordée par le Tage, le plus long fleuve de la péninsule ibérique, Lisbonne est une ville aux multiples facettes.

 

Que ce soit le quartier de l'Alfama, pittoresque et sinueux, celui de Belem, riche d'histoire et de douceurs culinaires ou encore du Parc des Nations, nouveau quartier à l'architecture ultra-moderne, il y en a pour tous les goûts. Cette diversité d'ambiances et d'architectures font de Lisbonne un paradis pour les photographes "urbains", mais pas que !

LE CONCEPT

Durant ce voyage de 4 jours dédié exclusivement à la photographie je vous propose de venir capturer avec moi les multiples facette de la capitale portugaise (le lien vers ma biographie pour ceux qui ne me connaissent pas). Avec sa richesse architecturale, ses scènes de vie typiques et ses nombreux miradors d'où contempler le coucher du soleil sur le Tage, Lisbonne offre beaucoup de sujets photos intéressants.

Au cours de cette expérience inédite vous découvrirez et photographierez la ville au sein d'un petit groupe de 6 personnes maximum avec qui vous partagerez votre passion de la photo. La taille du groupe est volontairement limitée pour vous offrir l'accompagnement le plus personnalisé possible. Le but est de progresser en photo dans la bonne humeur !

Ce circuit a été conçu en partenariat avec Voyages-Photos.com, agence spécialisée en voyages photo, qui apporte toute son expérience et son professionnalisme dans l'organisation du séjour.

Avec ses 300 jours de soleil par an, Lisbonne peut se visiter toute l'année mais c'est au printemps que son potentiel photographique s'exprime le mieux. La lumière est douce et la ville vit sereinement, loin des foules de touristes estivales. 

l'itinéraire et les spots

Le séjour vous offrira l'occasion de découvrir les quartiers de Lisbonne tels que l'Alfama, Belem, le Bairro Alto, le Parc des Nations ou encore le Chiado. Nous irons sur les meilleurs spots de la ville aux meilleurs moments afin de photographier la capitale portugaise sous son meilleur visage.

Découvrez ci-dessous certains des moments forts et des spots photos qui constituent le séjour :

  • Arpenter les ruelles sinueuses de l'Alfama

  • Embarquer à bord du pittoresque tram n°28

  • Observer le coucher du soleil depuis l'un des miradors de la ville

  • Découvrir la LX factory, quartier alternatif et repère d'artistes

  • Contempler le lever du soleil depuis le pont Vasco de Gama

  • Se balader dans le quartier ultra-moderne du Parc des Nations

  • Gravir une des collines de la ville pour admirer le pont du 25 avril

  • Explorer le quartier "urbex" au pied du Cristo Rei

  • Déguster les célèbres pasteis de nata dans le quartier de Belem

  • Admirer l'architecture du musée du MAAT au lever du soleil

  • Photographier la ville de nuit en poses longues

  • Flâner sur les bords du Tage avant d'embarquer dans un ferry

  • Profiter des célèbres monuments tels que la Tour de Belem

  • Emprunter un funiculaire pour remonter une petite ruelle cachée

La diversité de Lisbonne et la variété de ses spots nous permettra d'aborder plusieurs thématiques photo telles que l'architecture, le paysage, la street photography, la photo de nuit, l'urbex ou les levers / couchers de soleil.

Nous pourrons aussi travailler un maximum de techniques telles que le bracketing & le HDR, la pose longue, le panorama, la profondeur de champ, le noir & blanc, la photo de nuit, les règles de composition, l'utilisation de filtres ... Je m'adapterai à votre niveau, à vos besoins et à vos attentes.

carte voyage photo lisbonne.png

Un stage pour qui ?

Ce workshop s'adresse à tout le monde, quelque soit votre niveau, mais il est préférable de maîtriser quelques bases techniques (notamment la profondeur de champ et les modes priorité vitesse / ouverture) afin de profiter au maximum du potentiel du voyage.

 

Si vous êtes débutant, je vous guiderai dans la prise en main de votre appareil et si vous êtes confirmé vous pourrez alors profiter de mes conseils techniques ainsi que de ma connaissance du terrain. Les voyageurs novices, curieux de découvrir l'univers de la photo, sont également les bienvenus !

Au niveau physique, le circuit ne requiert aucune aptitude particulière. Une grande partie de la ville peut s'explorer à pieds et pour les spots les plus éloignés les transports en commun et les taxis nous permettront de nous économiser un peu.

matériel nécessaire ?

Là aussi, le stage est ouvert à tous quelque soit le matériel dont vous disposez. Après tout, on peut aussi réaliser de belles photos avec un appareil photo compact ou un smartphone. Néanmoins, il est recommandé de posséder un boîtier de type réflex ou hybride pour profiter au maximum des possibilités offertes par le séjour.

Quant aux accessoires, sont recommandés : des objectifs (dont un grand angle pour les paysages), un trépied (pour les poses longues et la photo de nuit), des filtres (ND, GND, polarisant), une télécommande (optionnelle), des batteries, des cartes mémoires, un kit de nettoyage et un sac photo.

Evidemment, je vous aiderai avant le départ pour préparer votre matériel et décider quoi emporter.

LES STAGIAIRES EN PARLENT

La découverte de Lisbonne fût une belle expérience, le tramway entre monde actuel et ancien, des lieux typiques, les rues et trottoirs pavés, Les azulejos, et d’autres plus atypiques, spot « urbex » et bâtiments modernes… Nous étions un bon groupe, échanges et partages d’expériences, de franches rigolades et de bons moments passés ensemble.
Mais aussi et surtout, une belle expérience photo, Michael (Portillo) a su nous guider parfaitement dans ce dédale de ruelles et sur tous les autres lieux, il nous a permis de découvrir des spots aussi divers qu’intéressants, et aussi, de bons restos. Michael, toujours prêt à nous conseiller et à nous aider pour nos prises de vues. Je reviens de ce voyage photos avec un bon lot d’images très satisfaisantes pour mon niveau.

Fred - juin 2023

GALERIE PHOTO LISBONNE