ENTRE CIEL ET MER
du 21 au 24 mai 2020
en partenariat avec :
Le Bassin d’Arcachon est un environnement unique au monde ! Je le sais bien car j’habite à quelques kilomètres seulement de ses villages pittoresques, ses ports ostréicoles, ses plages infinies et sa Dune du Pilat, la plus haute d’Europe. Rien que ça ! Si la beauté des paysages du Bassin éblouit le voyageur, sa forte identité culturelle le transporte dans un autre monde. Un monde où il fait bon vivre. Vous l’aurez compris c’est une région que j’adore et notamment que j’adore photographier. Avec ses splendides paysages le Bassin d’Arcachon est un terrain de jeu exceptionnel pour le photographe amoureux de paysages et de nature et je vous propose de découvrir avec moi les meilleurs spots !
LE CONCEPT
Durant ce voyage de 4 jours dédié exclusivement à la photographie je vous invite à venir capturer les plus beaux paysages du Bassin d’Arcachon (le lien vers ma biographie pour ceux qui ne me connaissent pas). Avec sa célèbre Dune du Pilat, ses belles plages, ses ports ostréicoles et ses villages pittoresques, le Bassin regorge de spots photos plus intéressants les uns que les autres.
Au cours de cette expérience inédite vous découvrirez et photographierez cet environnement unique au monde au sein d’un petit groupe de 6 personnes avec qui vous partagerez votre passion de la photo. La taille du groupe est volontairement réduite pour vous offrir l’accompagnement le plus personnalisé possible. Le but est de progresser en photo dans la bonne humeur !
Ce circuit a été conçu en partenariat avec Graine de Photographe, le leader des cours photo en France, et Worldway Photo, agence spécialisée en voyages photos, qui apportent toute leur expérience et leur professionnalisme dans l’organisation du séjour.
Magnifique en toute saison, c’est au printemps que le potentiel photographique du Bassin s’exprime le mieux. La longueur des journées permet de profiter de la belle lumière et de découvrir les spots sans se presser. Le séjour est donc proposé du 21 au 24 mai 2020.
Le séjour vous offrira l’occasion de découvrir les deux côtés du Bassin. À la fois le versant sud avec la ville d’Arcachon, la paisible commune du Pyla-sur-mer et ses belles plages, la Dune du Pilat et les près salés de Gujan Mestras. Mais également le versant nord avec les ports ostréicoles du Canon ou de l’Herbe, le Cap Ferret et son phare ainsi que les célèbres plages du Mimbeau et de la pointe. Une sortie en bateau est également au programme afin de vous faire découvrir le bassin depuis la mer.
Carte des spots photos du photos Bassin d’Arcachon :
La variété des paysages du Bassin d’Arcachon et le nombre important des spots nous permettra d’aborder plusieurs thématiques photo telles que le paysage, la pose longue, l’astrophotographie, la street photography ou les levers / couchers de soleil.
Nous pourrons également travailler un maximum de techniques telles que le bracketing & le HDR, le panorama, la profondeur de champ, le noir & blanc, la photo de nuit, les règles de composition, l’utilisation de filtres … Je m’adapterai à votre niveau, à vos besoins et à vos attentes.
Ce workshop s’adresse à tout le monde, quelque soit votre niveau, mais il est préférable de maîtriser quelques bases techniques (notamment la profondeur de champ et les modes priorité vitesse / ouverture) afin de profiter au maximum du potentiel du voyage. Si vous êtes débutant, je vous guiderai dans la prise en main de votre appareil et si vous êtes confirmé vous pourrez alors profiter de mes conseils techniques ainsi que de ma connaissance du terrain. Les voyageurs novices, curieux de découvrir l’univers de la photo, sont également les bienvenus !
Au niveau physique, le circuit ne requiert aucune aptitude particulière. Grâce à notre véhicule privatif les temps de marche seront réduits au maximum. Seule l’ascension de la Dune du Pilat fera un peu grimper votre rythme cardiaque mais la vue de là haut justifie largement ce petit effort !
Là aussi, le voyage est ouvert à tous quelque soit le matériel dont vous disposez. Après tout, on peut aussi réaliser de belles photos avec un appareil photo compact ou un smartphone. Néanmoins, il est recommandé de posséder un boîtier de type réflex ou hybride pour profiter au maximum des possibilités offertes par le séjour.
Quant aux accessoires, sont recommandés : des objectifs (dont un grand angle pour les paysages), un trépied (pour les poses longues et la photo de nuit), des filtres (ND, GND, polarisant) une télécommande (optionnelle), des batteries, des cartes mémoires, un kit de nettoyage et un sac photo.
Evidemment, je vous aiderai avant le départ pour préparer votre matériel et décider quoi emporter.
Si vous désirez plus d’informations sur le voyage n’hésitez pas à télécharger la fiche technique ou à me contacter.
Et si vous êtes tentés par l’aventure vous pouvez réserver directement depuis le site de mon partenaire Worldway :