© Michael Portillo | Photography - tous droits réservés

MASTERCLASS AU BASSIN D’ARCACHON

ENTRE CIEL ET MER

Session 1 : 23-25 avril 2021

Session 2 : 07-09 mai 2021

en partenariat avec :

Le Bassin d’Arcachon est un environnement unique au monde ! Je le sais bien car j’habite à quelques kilomètres seulement de ses villages pittoresques, ses ports ostréicoles, ses plages infinies et sa Dune du Pilat, la plus haute d’Europe. Rien que ça ! Si la beauté des paysages du Bassin éblouit le voyageur, sa forte identité culturelle le transporte dans un autre monde. Un monde où il fait bon vivre. Vous l’aurez compris c’est une région que j’adore et notamment que j’adore photographier. Avec ses splendides paysages le Bassin d’Arcachon est un terrain de jeu exceptionnel pour le photographe amoureux de paysages et de nature et je vous propose de découvrir avec moi les meilleurs spots !


LE CONCEPT

Durant cette Masterclass de 3 jours dédiée exclusivement à la photographie je vous invite à venir capturer les plus beaux paysages du Bassin d’Arcachon (le lien vers ma biographie pour ceux qui ne me connaissent pas). Avec sa célèbre Dune du Pilat, ses belles plages, ses ports ostréicoles et ses villages pittoresques, le Bassin regorge de spots photos plus intéressants les uns que les autres.

Au cours de cette expérience inédite vous découvrirez et photographierez cet environnement unique au monde au sein d’un petit groupe de 8 personnes maximum avec qui vous partagerez votre passion de la photo. La taille du groupe est volontairement réduite pour vous offrir l’accompagnement le plus personnalisé possible. Le but est de progresser en photo dans la bonne humeur !

Ce stage a été conçu en partenariat avec Graine de Photographe, le leader des cours photo en France, qui apporte toute son expérience et son professionnalisme dans l’organisation du workshop.

Magnifique en toute saison, le printemps est une période très propice pour profiter du potentiel photographique du Bassin. La longueur des journées permet de profiter de la belle lumière et de découvrir les spots sans se presser. Le séjour est donc proposé soit du 23 au 25 avril 2021 soit du 07 au 09 mai 2021 .


L’ITINÉRAIRE ET LES SPOTS PHOTOS

Le séjour vous offrira l’occasion de découvrir les deux côtés du Bassin. À la fois le versant sud avec la ville d’Arcachon, la paisible commune du Pyla-sur-mer et ses belles plages, la Dune du Pilat et les près salés de Gujan Mestras. Mais également le versant nord avec les ports ostréicoles du Canon ou de l’Herbe, le Cap Ferret et son phare ainsi que les célèbres plages du Mimbeau et de la pointe.

Découvrez ci-dessous certains des moments forts et des spots photos qui constituent le séjour :

  • Faire l’ascension de la Dune du Pilat au lever du soleil
  • Visiter les villages pittoresques du Canon et de l’Herbe et leurs parcs à huîtres
  • Monter au sommet du phare du Cap Ferret avec vue sur la Dune
  • Contempler le coucher de soleil depuis l’une des magnifiques plages du Bassin
  • Déguster les délicieuses huîtres du Bassin dans l’un de ses ports ostréicoles
  • Déambuler dans les rues d’Arcachon et le long de son bord de mer

  • Se rendre jusqu’à la pointe du Cap Ferret où gisent des blockhaus de la 2nd Guerre Mondiale
  • Photographier le wharf de la Salie au coucher du soleil
  • Profiter des ciels étoilés du Bassin pour vous initier à l’astrophotographie
  • Découvrir les paysages des près salés de Gujan Mestras
  • Se balader dans le port de l’Aiguillon pour découvrir les pinasses, bateaux typiques du Bassin
  • Jouer avec les vagues des plages du Pyla-sur-Mer pour des photos en pose longue

La variété des paysages du Bassin d’Arcachon et le nombre important des spots nous permettra d’aborder plusieurs thématiques photo telles que le paysage, la pose longue, l’astrophotographie, la street photography ou les levers / couchers de soleil.

Nous pourrons également travailler un maximum de techniques telles que le bracketing & le HDR, le panorama, la profondeur de champ, le high key, le noir & blanc, la photo de nuit, les règles de composition, l’utilisation de filtres … Je m’adapterai à votre niveau, à vos besoins et à vos attentes.


UNE MASTERCLASS POUR QUI ?

Ce workshop s’adresse à tout le monde, quelque soit votre niveau, mais il est préférable de maîtriser quelques bases techniques (notamment la profondeur de champ et les modes priorité vitesse / ouverture) afin de profiter au maximum du potentiel du voyage. Si vous êtes débutant, je vous guiderai dans la prise en main de votre appareil et si vous êtes confirmé vous pourrez alors profiter de mes conseils techniques ainsi que de ma connaissance du terrain. Les voyageurs novices, curieux de découvrir l’univers de la photo, sont également les bienvenus !

Au niveau physique, le circuit ne requiert aucune aptitude particulière. Grâce à notre véhicule privatif les temps de marche seront réduits au maximum. Seule l’ascension de la Dune du Pilat fera un peu grimper votre rythme cardiaque mais la vue de là haut justifie largement ce petit effort !


LE MATÉRIEL

Là aussi, le voyage est ouvert à tous quelque soit le matériel dont vous disposez. Après tout, on peut aussi réaliser de belles photos avec un appareil photo compact ou un smartphone. Néanmoins, il est recommandé de posséder un boîtier de type réflex ou hybride pour profiter au maximum des possibilités offertes par le séjour.

Quant aux accessoires, sont recommandés : des objectifs (dont un grand angle pour les paysages), un trépied (pour les poses longues et la photo de nuit), des filtres (ND, GND, polarisant), une télécommande (optionnelle), des batteries, des cartes mémoires, un kit de nettoyage et un sac photo.

Evidemment, je vous aiderai avant le départ pour préparer votre matériel et décider quoi emporter.


INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

Si vous désirez plus d’informations sur la Masterclass n’hésitez pas à télécharger la fiche technique ou à me contacter.

Et si vous êtes tentés par l’aventure vous pouvez réserver directement depuis le site de mon partenaire Graine de Photographe :

Réservez votre Masterclass


QU’EN PENSENT LES STAGIAIRES ?

« Suite à un workshop au Bassin d’Arcachon avec Michael, je ne peux que le remercier pour sa pédagogie, son « smile » permanent accompagnant la bonne humeur, merci pour cet appui technique, merci de partager avec nous, quelques uns de ses spots favoris, j’espère à une prochaine, sur un autre workshop ou voyage photos. » – Fred

« Au retour d’un workshop photos sur le Bassin d’Arcachon animé par Michael Portillo, en partenariat avec Graine de Photographe, je ne peux que recommander très chaudement Michael. C’est une belle personne qui correspond parfaitement à sa présentation sur sa page FB. Pendant tout le workshop il s’est montré complètement disponible du lever au coucher du soleil… et même au delà ! » – Christian

J’ai eu l’immense plaisir de travailler avec Michael Portillo lors de son dernier workshop dans le Bassin d’Arcachon. Je l’avais déjà rencontré lors d’un salon de photographie et j’avais été aussitôt conquise par son énergie pour partager sa passion pour la photo. Lors de ce stage, non seulement j’ai retrouvé cette énergie, mais j’ai découvert un grand professionnel et un excellent pédagogue, dévoué et désireux de partager aussi son amour pour le Bassin d’Arcachon avec ses paysages marqués par l’histoire des hommes. En l’espace d’un week-end, j’ai beaucoup progressé dans les différentes techniques photographiques grâce à sa pédagogie et sa patience. Michael, au-delà d’être un excellent photographe, est avant tout quelqu’un d’ouvert vers les autres, de curieux, de généreux et de très attentionné. Il donne beaucoup de soi-même, du lever jusqu’au coucher du soleil. Une expérience que je recommande chaudement aux amatrices et aux amateurs de photographie, de beaux paysages, de voyages dans l’espace et dans le temps, et, surtout, de joie et de bonne humeur. Merci, Michael, et, j’espère, à bientôt! » – Roxana

Découvrir plus de commentaires

« Expérience très agréable et très enrichissante que ce stage «Bassin d’Arcachon-Bordeaux» avec Michael. Grâce à son encadrement, j’ai pu revoir et approfondir les bases de la photographie. Je recommande très chaudement Michael à toutes celles et ceux qui veulent améliorer leur photographie quelles que soient leurs bases de départ. »Bernard

Super workshop avec Michael sur le bassin d’Arcachon. Merci pour son professionnalisme, sa bonne humeur, sa disponibilité. On se sent tout de suite à l’aise, presque entre amis. Ses conseils sont précieux et on a pu s’essayer à de nombreuses techniques différentes toujours dans la bonne humeur. Entre les différents sites du bassin très variés pour la photographie (que l’on a fait de long en large) Michael nous a emmené dans des petits restaurants où des cabanes à huîtres pour nous faire aussi découvrir la gastronomie de la région. Bref, on a qu’une envie c’est de repartir pour de nouvelles aventures. Gil


LA PRESSE EN PARLE

L’hebdomadaire local La Dépêche du Bassin a consacré 2 articles en 2020 à notre Masterclass sur le Bassin d’Arcachon. Cliquez sur les articles pour les agrandir et les lire.


GALERIE PHOTOS ET VIDÉO DU BASSIN D’ARCACHON

LES STAGIAIRES EN PLEINE ACTION

LE  BASSIN D’ARCACHON EN IMAGES

LE BASSIN D’ARCACHON VU DU CIEL